Nous sommes en plein dedans, le 8ème signe du zodiaque est célébré en ce moment... Au delà des mythes et croyances astrologiques, moi je suis plus intéressé par l'astronomie. Et dans la constellation du Scorpion, se trouve Antarès, une étoile supergéante (c'est le terme) qui serait entre 300 et 700 fois plus grande que...le Soleil....dingue!

Mais malheureusement je n'ai ni le budget, ni les connaissances pour vous faire un sujet d'astrophoto, revenons à nos scorpions moutons.

A 14 ans j'ai accidentellement mis la main sur un Scorpion italien, un soir en Italie (et oui.....), depuis je ne l'ai vu que deux fois, et mon inconscient me pousse à garder mes distances. Il n'est pas dangereux, en général les piqures sur l'homme sont des accidents, des réactions de défense, par contre c'est assez bizarre comme sensation, la main n'a pas gonflé, pas de rougeur ou très peu, mais une douleur sensiblement supérieure à celle d'un frelon accompagnée ensuite d'un bon mal de crâne. Il est vrai que je n'ai pas forcément fait ce qu'il fallait, je me suis contenté de désinfecter. Je suppose que, comme les abeilles ou guêpes, certaines personnes doivent plus se méfier que d'autres, visiblement je ne suis pas allergique.

Bref, voici le coupable, enfin pas lui, un parent proche sans doutes...

Scorpion italien - Euscorpius italicus (1)

Scorpion italien - Euscorpius italicus (2)

 

Apparemment, et je dis bien apparemment, un mâle. Pas très coopératif, il cherchais à tout prix à se cacher, normal me direz-vous, car ils ont plutôt des moeurs nocturnes, mais leur péché mignon est, je pense, l'humidité ou le frais en journée. Ma piqure vint un soir d'été, mais les autres rencontres, de jour, tendent à confirmer qu'il fuit la chaleur. En dessous de planches dans le garage (qui est très frais), aux abord de la fontaine du village, sous le tapis de sol utilisé pour poser la piscine gonflable pour les enfants, bref...à l'abri.

Quand on y regarde bien, c'est une créature magique....qui pique, mais magique!  

Région de Parme, Italie, 08/2018