Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 135
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
7 avril 2019

Passager clandestin

Bon, c'est pas encore cette année que je verrai ma première hépatique, pourtant je cherche dans les biotopes connus. Par contre, non loin de ces biotopes, je suis tombé sur une plante qui m'était encore inconnue jusque là.

Il y a dans nos forêts, des fleurs "parasites" qui poussent sur d'autres plantes hôtes ou à proximité. Un peu comme la Neottie nid-d'oiseau ou le Monotrope sucepin que j'ai déjà rencontrés, cette fois ci c'est la Lathrée écailleuse qui se présente à moi, appelée aussi la Clandestine écailleuse.

Cette Orobanche qui n'a pas de feuilles est dépourvue de chlorophylle est possède des petites racines (Haustorium), que l'on appelle suçoirs, qui permettent de piocher dans les réserves de ses hôtes. Et si le Monotrope préfère les pins, la Lathrée préfère elle, les hêtres, aulnes et noisetiers. 

Lathrée écailleuse - Lathraea squamaria (1)

Lathrée écailleuse - Lathraea squamaria (2)

Lathrée écailleuse - Lathraea squamaria (3)

Lathrée écailleuse - Lathraea squamaria (4)

 

Mais malgré ce statut de vampire de la forêt, les arbres hôtes ne souffrent pas de ce parasitisme, et cette plante est tellement importante dans la conservation de nos ecosystèmes, qu'elle est protégée dans plusieurs pays, interdite de destruction (car aucun intérêt pour la cueillette) et en France, elle est listée rouge dans plusieurs régions (protégée en PACA).

Comme souvent avec ces petites fleurs, on a du mal à les voir, et une fois qu'on en voit une, on se rend compte que le périmètre est bien fourni.

Meurthe & Moselle, 04/2019

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une très belle série, aux couleurs toutes douces, de cette orobanche, bravo !<br /> <br /> Bonne journée Kévin.
Répondre
R
Bonjour Kévin, je découvre également cette jolie fleur et bien que j'aime me balader dans les bois, je ne l'ai jamais vue jusqu'à présent. Merci donc pour cette belle série qui nous permet d'en apprécier les couleurs comme la jolie forme. Bonne journée et bientôt.
Répondre
L
Salut Kévin,<br /> <br /> Superbes clichés ! La MAP est très précise et les couleurs sont splendides, douces et naturelles comme il se doit . Super !<br /> <br /> Je te dis @ ++ et merci pour toutes ces explications
Répondre
F
ta série est vraiment superbe !! <br /> <br /> Bravo et merci :)<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
Publicité