Le trajet d'aujourd'hui concernera le Sud d'Austvågøya, la plus grande des îles Lofoten, de Svolvaer à Henningsvaer.

Les Lofoten sont très connues des touristes et déjà début Mai, nous étions étonnés de voir tant de monde. Changement total par rapport aux Vesterålen et Senja, mais nous avons vite compris pourquoi. Les paysages sont sublimes, notamment les belles plages que nous verrons plus tard, mais aussi les villages typiques, par contre une route principale qui traverse les îles, l'été ça doit être l'enfer avec les camping-cars qui vont arriver à foison...

Torrvika

Torrvika

 

Svolvaer, une vue sympa du port...

Svolvaer

 

Sur le chemin du village d'Henningsvaer, halte à Kabelvåg, où trône la magnifique Lofotkatedralen ou Vågan Kirke, une église paroissiale très importante aux Lofoten, et ma foi, assez photogenique:

Vågan Kirke (1)

Vågan Kirke (2)

 

Kabelvåg fait partie de ces endroits que nous n'avons pas visité à fond, raison de plus pour y retourner... :) 

Puis Henningsvaer, village composé de plusieurs îles, au bout du monde, typique, calme, avec son poisson séché, et son stade de football improbable, qui constitue presque uniquement une île à lui tout seul (avec le phare et...du poisson séché).

Car sêcher le poisson, ça vient de Norvège apparemment (eux c'est principalement de la morue, ou de l'églefin) ils appellent ça le Tørrfisk (stockfish) et cela peut devenir le Lutefisk (Tørrfisk réhydraté plusieurs jours et trempé dans une solution salée) et franchement...ça vaut le détour

Henningsvaer

Henningsvaer

Henningsvaer

Henningsvaer

Henningsvaer

 

Les têtes séchées dont destinées à l'export (principalement Afrique) pour des soupes ou des épices...  Henningsvaer est un village sympa, 100% pieton pour les touristes (un peu comme Ouessant) pas mal de cafés sympathiques.

DSC_1270

ørsnes

 

Lofoten, Norvège, 05/2019