Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 135
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
17 août 2021

Auxiliaire de cultures

 De passage en Dordogne pour les vacances, rencontre avec un superbe rapace qui, année après année, essaie d'étendre sa zone de distribution estivale en France, l'Elanion blanc.

Ce petit rapace qui ressemble à un faucon plus trappu ou à un busard cendré est un grand consammateur de petits rongeurs et micro-mammifères. Ces vacances n'étant pas du tout ciblées ornitho, j'espèrais, comme toujours, une petite surprise sympa, et je dois dire que je fus comblé

Premier contact: cet arbre sera le point de repère pour les autres jours où un groupe de 4 individus se pose régulièrement.

Elanion blanc

 

Elanion blanc

Elanion blanc

Elanion blanc

Elanion blanc

les adultes ont les yeux orange/rouge selon les reflêts du soleil, ce qui rend leur regard encore plus impressionnant...

Ce spot, était un une prairie ouverte à proximité de notre gîte de vacances, nous passions tous les jours devant et voyions ces beaux rapaces du bord de la route mais, la persévérance (surtout de mon pote de longue date, qui a insisté pour s'y attarder et m'a presque trainé hors de la voiture ) a fait que....un jour...la récompense:

Elanion blanc

 

Elanion blanc

Elanion blanc

Elanion blanc

Elanion blanc

Elanion blanc

 

Sauf incident, je ne pense pas pouvoir prétendre à mieux qu'une offrande et un survol avec proie, mais qui sait...les vacances ne sont pas encore terminées...en tout cas, c'était pas la fête aux campagnols.

Nouvelle Aquitaine, Dordogne, 08/2021

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité