Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 140
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
12 juillet 2015

Turquoise

Toujours dans les zygènes, chez les Procridinae, ces zygènes turquoises ou brunes. En l'occurrence ici, une belle turquoise qui sont séparées en deux genres: Adscita et Jordanita.

La distinction entre les espèces ne se fait pas sur photos, mais sous binoculaires pour examen des genitalia. Par contre, la distinction entre les deux genres peut se faire par rapport aux antennes des mâles surtout, comme le montre ce croquis vu sur "insectes.org"

source: insectes.org

Sur la photo, on peut voir les antennes clairement pectinées sur toute leur longueur, donc Jordanita sp

Jordanita sp (1)

Car même s'il n y a que 3 espèces en Lorraine, Jordanita globulariae, Jordanita subsolana et Jordanita notata, on ne peut aller plus loin sans examen des genitalia.

Meurthe et Moselle, 07/2015

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Plus de Jordanita que d'Adscita chez toi aussi ??
Répondre
E
J'ai tout compris. Tu es mieux que l'appli "se coucher moins bête" :)
Répondre
L
Magnifique macro très réussis
Répondre
A
Je suis un peu perdue dans tes explications, mais je trouve ta photo super réussie, puisque nous voyons même les antennes. De plus, le turquoise est ma couleur préférée : donc, je le trouve très beau, ce papillon! Bisous.
Répondre
Publicité