Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 144
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
6 août 2017

Rando-photo n°2 : L'Aiguille Croche

L'étage alpin, celui entre 2000m et 2500m, là où les arbres disparaissent et ne laissent place qu'à des prairies pentues, des éboulis, des combes à neige et à des gazons ras.

Partons aujourd'hui pour cette rando assez difficile voire difficile (il y a deux chemins).

Départ: le Signal 1870m / Culmine à : 2500m / retour: le Signal 1870m / 5km / compter entre 2h30 et 3h aller-retour

NB: passages assez vertigineux

Après avoir passé le Signal et le Col du Joly, direction l'Aiguile Croche via la Croix du Joly, ça n'a l'air de rien comme ça mais ça monte...

DSC_5509

DSC_5507

Ce qui est marrant, c'est que pour cette rando on monte sur le plus haut domaine skiable des Contamines-Montjoie (avec le Veleray? comme ça de mémoire) et lorsque l'on monte à l'Aiguille Croche en hiver, on se tape le mur (piste noire) et on a l'habitude de s'arrêter au Monument (ci-dessous) juste histoire de jeter un coup d'oeil à la vallée de Hauteluce (et de souffler un peu).

DSC_5557

Cette fois c'est en montant que je caresse le Monument, (clin d'oeil à mon père)  et peu de temps après....deux choix: suivre la piste de ski qui vient du haut du télésiège de l'Aiguille Croche (qui est un chemin de graviers l'Eté) ou suivre le vrai chemin de la rando...qui est un petit sentier qui monte sur l'arête vers le sommet.sans faire exprès je choisis le petit sentier!!!!

Pour moi c'est là que les choses se corsent car la montée sur 500m est plutôt rude et raide (il ne faut pas regarder derrière soi sous peine de vertiges).

Au bout de cette rude épreuve, on arrive au sommet du télésiège, à une table d'orientation qui nous fait découvrir à 360° les massifs du Mont Blanc, du Beaufortain et des Aravis. Mais ce n'est pas tout, si l'on lève la tête on peut voir l'Aiguille qui nous dit "hey mec, t'es pas encore arrivé en haut"

C'est repartit pour une petite montée de 100m (ou 200) qui n'a l'air de rien, mais qui en vaut la chandelle, un panneau indique 2500m alors que les GPS montre 2480m et des...je ne vais pas chipoter, le l'ai mon premier 2500!!!! Et là le 360° prend tout sons sens (si l'on exclue l'antenne photovoltaique)

Massif du Mt Blanc

Hauteluce

Beaufortain et Barrage de la Girotte

Aguille du Midi

Mt Blanc et Glacier de la Bérangère

Et côté Megève et les Aravis:

Megève

les Aravis (1)

les Aravis (2)

L'intérêt une fois en haut, c'est que, au lieu de descendre tout de suite, on peut suivre l'arête de l'Aiguille Croche vers le Mt Joly via le Veleray (compter 2 à 3 heures) pour revenir vers le Signal. J'ai repéré le chemin, il fera l'objet d'une future rando...

De l'Aiguille Croche vers le Mt Joly

Au final...No pain, no gain... l'effort en vaut la chandelle...

Haute-Savoie, les Contamines-Montjoie, 07/2017

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Magnifique, qu'est-ce que c'est beau... Moi, ce sont les clichés 10 et 12 qui me font craquer ! Une rando plutôt difficile si j'ai bien compris, bravo de l'avoir réalisé et merci de la partager ici !
Répondre
L
Que la montagne est belle ! Et que le Mont-Blanc est beau !!!
Répondre
G
Tout à fait d'accord avec Frédéric, je tire mon chapeau, une vrai beauté cette photo
Répondre
F
punaise la photo du Mont Blanc est magnifique !!
Répondre
Publicité