Lorsque j'ai imaginé la façon de vous présenter ce road trip, je voulais au départ faire 4 chapitres, plus quelques dossiers qui venaient s'intercaler ça et là.

Aujourd'hui devait commencer le chapitre "Lofoten", mais en revoyant mes photos, je ne pouvais pas inclure Langøya dans un chapitre qui rassemblait toutes les îles des Vesterålen. 

C'est pourquoi je lui dédie tout un chapitre aujourd'hui, Langøya est la 3ème île de Norvège en terme de taille (sauf Svalbard). Inexplicablement ce fut un vrai coup de foudre. Car à la base, ce devait être un passage obligé certes, mais au final, ce fut un vrai régal.

D'abord Bø (prononcer Beu) avec le fameux 'Man from the Sea" (Mannen fra havet). Alors cette fameuse sculpture est vraiment impressionnante. 4,30m de fonte plus un obélisque en cristal, plus une femme en or dans le dos, hélas souvent pris pour cible par les volatiles du coin ;) 

Mannen fra havet

Mannen fra havet

Mannen fra havet

Bø (1)

 

Plus au Nord, aux alentours de Nykvag, des petites baies surplombées par des paysages lunaires...

Nykvag (1)

Nykvag (2)

 

et enfin, notre arrivée à Nyksund, un petit village de pêcheurs, réabilité en 2000 car les habitants avaient tendance à partir. Nous y avons passé la nuit, à l'hôtel Nyksund Ekspedisjonen, le repas fut une véritable tuerie, nous avons gouté le Tørrfisk, le poisson séché...géant. Le lendemain, au départ la neige s'est invitée, mais c'est aussi là que j'ai pu faire une de mes photos préférées de la Pygargue à queue blanche.

Ces deux jours sur Langøya furent sublimes, en plus la faune était présente (à venir)

Nyksund

Nyksund

Tørrfisk

Pygargue à queue blanche - Haliaeetus albicilla

 

Nyksund

 

et cette fois promis, maintenant direction les Lofoten....

Bø, Nykvag, Nyksund, Vesterålen, Norvège, 05/2019