Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 144
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
12 août 2019

Norvège 2019, épisode 6 : bilan

Ici se finit l'instant norvégien qui s'est offert à nous (ma compagne et moi) cette année. et vraiment si je ne devais le résumer qu'en une seule photo, ce serait celle-ci:

DSC_1950

Habituellement j'intègre plusieurs photos à mes messages mais cette fois-ci, une suffira, puis après je vais parler....beaucoup!!!!  Donc "spoiler alert" pour les personnes que ça n'intéresse définitivement pas, je vous donne rendez-vous pour un autre billet, une fois que les modérateurs de la plateforme seront rentrés de vacances, parce que ça rame un peu en ce moment  :)  :) , pour les autres, on y va!

Donc voilà, ce fut notre première fois en Scandinavie, et c'était un voyage qui me tenait vraiment à coeur. Nous y retournerons, sûr, peut--être pas au delà du cercle arctique,  la Norvège est un pays magnifique,et vaste, et notamment cette région entre Nordland et Troms.

Nous avons aimé:

  • les paysages, ça c'est sûr! 
  • la faune, tellement présente et tellement différente de la notre
  • la tranquillité (des étendues immenses sans voir trop de monde)
  • le respect de la nature et des lois de manière générale, quelques petits kékés sur la route mais les amendes sont salées, y compris pour l'alcolémie
  • la propreté (les toilettes d'une aire de repos...hallucinant! eau chaude et super propres)
  • si les norvégiens sont plutôt distants de prime abord, une fois la glace brisée (hehe marrant ça) ils sont très disponibles. Alors c'est sûr ce ne sont pas des latins, mais du coup ils n'essayent pas de vous arnaquer pour une pizza ou des tapas
  • l'état des routes et la capacité à réagir aux intempéries
  • anglais parfait et pratiqué par tout le monde, ça c'est sympa pour nous, parce que le norvègien c'est pas évident
  • les hotels Scandic, vraiment rien à dire sur cette chaine d'hôtels, modernes, propres.....tip top!
  • la météo

Nous n'avons pas aimé:

  • la grève de S.A.S., à notre arrivée, qui nous a cloué à Oslo une nuit et nous a fait racheter des billets d'avion le lendemain via une autre compagnie, mais bon c'est la vie!
  • le coût de la vie, on le savait, en Norvège, l'alimentation est chère, sans doute à cause de l'importation de pas mal de produits non dispo sur place, donc si vous prévoyez des restos tous les soirs, vous voilà avertis, surtout les amateurs de vin......

Nous avons adoré:

  • Senja, éclipsée par les autres îles plus connues, Senja est absolument à voir, plus sauvage, plus au Nord, plus tranquille, plus tout en fait!
  • le Tørrfisk, punaise qu'est ce que c'est bon!!!!! la spécialité du coin est incontournable mais tout le poisson en général
  • la bière, mention particulière pour Harstad (issue d'une microbrasserie comme il y en a beaucoup là-haut)

Ce qu'il faut savoir avant de partir:

  • il ne fait pas très froid, en tout cas pas aussi froid que l'on veut bien le croire,les côtes des îles sont adoucies par le Gulf stream
  • par contre le temps est très changeant, il a neigé plusieurs fois durant notre séjour
  • à cet endroit l'été les nuits sont quasi inexistantes (Juin-Aout) vous pourrez alors observer le fameux "soleil de minuit"
  • en Hiver les nuits sont plus longues et plus froides mais il ne fait pas nuit tout le temps (cassage de cliché) par contre l'endroit est vraiment propice aux aurores boréales (Décembre-Mars avec quelques variantes)
  • les norvégiens sont SUPER sportifs, ils vouent un culte à tout ce qui touche de près ou de loin le ski donc ne vous étonnez pas, comme moi, si vous voyez le Samedi ou Dimanche, plein de voitures garées le long de la route, avec aucun signe de remontées mécaniques ou de station de ski: ils partent à pied les skis dans le dos, puis lorsqu'arrive la neige, ils mettent leur ski de randonnée (peau de phoque) et arrivés en haut, ils descendent en ski alpin, voire telemark pour les plus chauds.
  • les safaris photos pour les baleines et autres pygargues à queue blanche, c'est TRES TRES cher et c'est pas tout le temps

 

Voilà, j'espère que ce roadtrip vous a plu, autant qu'à nous, et si vous désirez des infos, n'hésitez pas, en attendant la rentrée ici, à la prochaine et "LENGE LEVE NORGE"

Plage d'Uttakleiv, Lofoten, Norvège, 05/2019

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour, j'aime bien flâner sur votre blog, même si c'est la première fois que j'y poste un commentaire. Lorrain aussi, photographe amateur, je suis aussi allé en Norvège en 2017, mais malheureusement, je n'ai pas publié d'article sur ce voyage (même si on peut en voir quelques photos sur mon blog. Au plaisir de revenir sur votre blog.
Répondre
C
J'adore cette photo! Par contre, il y a très peu de chance que j'y aille un jour : ma priorité est la France... je ne sais pas quand... @mitiés !
Répondre
F
que dire sinon que ta photo est magnifique ;) <br /> <br /> Merci encore pour tes reportages :)
Répondre
Publicité