Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 140
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
11 septembre 2015

Rien ne sert de courir, il faut cracher à point!

Seule représentante de la famille de Scytodidae dans le Nord de la France, Scytodes thoracica mérite qu'on s'attarde un tout petit peu sur son cas, étrange.

Cette araignée de 3 à 6mm se rencontre le plus souvent dans les maisons, mais parfois dehors, et a pas mal de particularités. D'abord elle a 6 yeux, contre 8 pour la plupart des araignées (d'autres en ont moins). Elle ne tisse pas de toile, ni ne construit de nid. Souvent son thorax est de même forme et de même taille que son abdomen.

Scytodes thoracica (1)

Scytodes thoracica (2)

 

Mais ce qui la caractérise, c'est sa méthode de chasse. Les anglais l'appellent "spitting spider", l'araignée cracheuse, car elle crache sur ses proies un mélange de fils de soie visqueux, ce qui va les immobiliser, puis elle va s'en approcher doucement et une fois qu'elle sera sure de ne rien risquer, elle les mord pour injecter son venin... Cette technique lui permet, elle qui n'est pas très rapide, de s'attaquer à des proies plus imposantes qu'elle, dont d' autres araignées.

Moselle, 09/2015.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
wow elle est superbe celle là Inconnue jusqu'à maintenant ;)
Répondre
A
Toute une technique de chasse! Justement, hier soir, j'ai vu une araignée dans ma salle de bain : elle était toute beige, presque transparente, et elle courait vite! Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai une peur bleue des araignées, mais je les respecte dans ce qu'elles sont.<br /> <br /> Merci du partage et bon week-end! :o)
Répondre
Publicité