Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 140
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
1 octobre 2016

Touche pas à mon balcon!

Les personnes qui possèdent des geraniums le connaissent peut-être, il est présent en France dans la moitié Sud, le petit papillon de nos balcons : le Brun des Pélargoniums. Encore une espèce qui a été importée en Europe, volontairement ou pas, et sa chenille s'en prend aux pelargoniums /geraniums.

Brun des pelargoniums - Cacyreus marshalli (3)

Brun des pelargoniums - Cacyreus marshalli (4)

Brun des pelargoniums - Cacyreus marshalli (2)

On ne peut parler de ravages comme la Pyrale du buis, mais les amoureux de leurs fleurs de balcons ou autres, lui font aussi la chasse.

C'est la première fois que je le vois, mais il est tellement petit que je suis peut-être déjà passé à côté sans le voir, et il ressemble pas mal à deux autres petits lycaenidae, l'Azuré porte-queue et l'Azuré de la luzerne, dont on reparlera plus tard :)

Région de Parme, Italie, 08/2016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
super rencontre !! Tu lui as laissé la vie sauve ?? ;)<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
C'est malheureux que sa chenille soit destructrice, parce qu'il est bien mignon. Bonne soirée !
Répondre
Publicité