Lorsque j'ai commencé à photographier en forêt, j'ai vite fait la connaissance des Pics, ces beaux oiseaux colorés et assez bruyants. Bon, le Pic vert et le Pic Noir sont assez reconnaissables, mais après viennent les fameux "noir et blancs". En feuilletant les guides ornithos, les 3 principaux membres du genre Dendrocopos sautent aux yeux.

D'abord le Pic épeiche, assez commun partout en France, puis le Pic Mar, un peu moins présent mais que je vois quand même régulièrement, mais pas moyen de mettre la main sur le plus petit des trois, le Pic épeichette.

Alors, c'est désormais chose faite, d'ailleurs j'ai eu le mâle et la femelle le même jour (yeah) mais voilà qu'entre temps, il ne fait plus partie du genre Dendrocopos mais désormais du genre Dryobates (au passage le Pic Mar a aussi changé de genre : Dendrocoptes) 

Pic épeichette - Dryobates minor (1) mâle

Pic épeichette - Dryobates minor (2) femelle

 

Donc voilà, trop tard pour compléter le genre à temps, mais c'est un beau cadeau de fin d'année, surtout vu le manque de sorties en ce moment, le froid est enfin arrivé, j'espère que ça sera désormais moins humide que ces deux derniers mois.

Que 2020 soit magnifique pour tout le monde....

Lorraine, France, 12/2019