On donne volontiers chez les papillons, l'appellation "porte-queue" à certains specimen qui présentent des petites queues à l'extrémité de leurs ailes postérieures.

C'est le cas pour de grands papillons du genre Papilio, comme le Machaon que l'on appelle aussi "Grand Porte-Queue" et d'autres du même genre mais que l'on ne trouve pas chez nous, sauf dans des serres, comme Papilio cresphontes. A l'inverse, le Flambé arbore aussi deux longues queues, mais il ne possède pas cette appellation en français, on lui préfère "le Voilier".

Mais il existe un autre porte-queue chez nous, beaucoup plus petit, et tout aussi joli!!!

Azuré porte-queue (2)

Azuré porte-queue (3)

Azuré porte-queue (5)

Azuré porte-queue Lampides boeticus

Azuré porte-queue (6)

Voici donc l'Azuré porte-queue (Lampides boeticus) que l'on trouve un peu partout en France sauf dans le Nord (grrrr) mais que j'ai pu croiser aussi cet été en Italie. Les Fabacées sont ses plantes hôtes, je l'ai trouvé sur une prairie bien ensoleillée avec beaucoup d' Ecailles striées et de Mélitées orangées.

Il fait partie du triptyque "Brun des pélargoniums - Azuré de la luzerne - Azuré porte queue", qui se ressemblent pas mal, mais des 3 celui-ci est le plus grand et il possède une belle grosse ligne transversale blanche sur le verso des deux ailes. Le mâle a le recto bleu-violet et la femelle plutôt gris brun, comme ici.

J'ai pris énormément de plaisir à le photographier tant il ne cherchait pas à s'enfuir comme ses congénères.

Région de Parme, 08/2016