Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 135
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
18 décembre 2015

La petite chataigne

Quel plaisir d'enfin reprendre sa passion et pouvoir faire des photos à nouveau.... Bref, cette demi-journée j'avais décidé d'aller aux étangs coûte que coûte, même malgré la pluie et la brume, mais en ce mois de Décembre très chaud, je me disais que les migrateurs du Nord ne devaient pas être encore là.

Effectivement, à part les foulques et les cormorans, pas grand chose à se mettre sous la dent, quelques grèbes huppés par ci par là, mais heureusement, la sortie ne fut pas vaine, grâce à "la petite chataigne", coche ornitho du jour :)

Grèbe castagneux - Tachybaptus ruficollis (2)

Grèbe castagneux - Tachybaptus ruficollis (1)

C'est le Grèbe castagneux que j'appelle ainsi, (castagneux = chataigne). Le plus petit des Grèbes, vraiment équivalent à un poussin de poule d'eau ou de foulque, doit certainement son nom à sa silhouette de petite chataigne et son plumage chatain.

Etymologiquement, en latin, Tachybaptus ruficollis veut dire en gros "plongeur rapide" (tachybaptus) au cou roux (ruficollis) car, en période de reproduction, le Grèbe castagneux revêt un plumage plus coloré avec notamment le cou roux et la calotte très noire.

Hélas ce petit chenapan est très craintif, plonge à la moindre alerte, pour refaire surface caché au niveau des roseaux. De plus, les Foulques macroules ont la fâcheuse tendance à les faire fuir, donc ce n'est pas facile de lui tirer le portrait... mais je reviendrais et je l'aurais, mieux j'espère... :)

Luxembourg, Remerschen, 12/2015

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est un bel oiseau... farouche! Encore chanceux que tu l'ai eu!<br /> <br /> Merci et bon week-end! Cléo
Répondre
Publicité