Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette..... Le moyen de locomotion roi à Ouessant c'est la petite reine (même s'il y a quand même pas mal de voitures, trop à mon goût, bref) et ce qu'il y a de bien à faire c'est d'aller au port, à plusieurs moments de la journée, notamment à marée haute, pour faire de beaux petits clichés de bateaux sur l'eau avec leur reflêts, etc...

Mais à marée basse, lorsque la mer se retire, là ça devient super intéressant, ça grouille de vie. Entre les goélands qui profitent des rejets de la pêche (voir mon article "Dura lex,sed lex) et les huitriers pies qui fouillent la vase (bientôt), on peut souvent voir un autre énergumène, pour peu que l'on ait l'oeil affuté.

Si on regarde bien la grêve, on peut voir des algues ou des petits cailloux se retourner l'un après l'autre. On sort le zoom car ils sont là!

Tournepierre à collier (3)

Essayons d'isoler un individu à la fois, parce que tous ensemble, j'ai mal au crâne avec ces couleurs qui se confondent

Tournepierre à collier (9)

Voilà le petit échassier que je cherchais depuis si longtemps, je savais qu'il était présent sur l'île, donc pas de stress (au contraire de la pitchou)

Les tournepierres tournent les pierres......euh....comme leur nom l'indique! Oui ils soulèvent pierres et algues à la recherche de petits crustacés ou mollusques, voire petits insectes.

Tournepierre à collier (11)

Tournepierre à collier (1)

Tournepierre à collier (8)

Tournepierre à collier (10)

Tournepierre à collier (2)

Ouessant, 04/2017