Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 147
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
21 mars 2018

Monsieur et Madame (microptère)

Il y a peu, je vous présentais un papillons sympa de la famille des Geometridae, un papillon "de nuit" qui est habitué aux températures négatives. J'avais photographié le mâle, que voici (photo du téléphone)

Hibernie hâtive - Agriopis marginaria (2)

 

Et la semaine dernière, sur le mur de ma maison, voici Madame. Alors la femelle de cette espèce est "speciale" dans le sens où elle ne ressemble pas du tout au mâle, et même on peut aisément dire qu'elle ressemble de loin à un papillon.

Hibernie hâtive - Agriopis marginaria (1)-001

Dans ce cas précis on ne parle pas d'individu "aptère" (sans ailes) mais "microptère" ("qui a de petites ailes" ou "ailes atrophiées")

La femelle ne vole pas, mais grimpe sur des supports (arbres, murs) et attend que le mâle vienne la féconder, de nuit, et l'hiver....chapeau bas Madame...

 

Moselle, 03/2018

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Tout aussi curieux qu'intéressant, M. et Mme ne se ressemble effectivement pas ! Qt à Mme, je me demande s'il lui est aisé de voler, ses ailes semblent comme atrophiées... Merci pour toutes ces infos.
Répondre
L
Salut Kévin ,<br /> <br /> Voilà un post très instructif et très bien documenté ! Je découvre ce papillon !
Répondre
F
wow !!! géniale cette rencontre !!!
Répondre
C
Bien spéciale cette spécificité! Je comprend la femelle : elle veut se faire réchauffer pendant l'hiver! MDR! Bises et bonne soirée Kevin!
Répondre
P
Bon soir,<br /> <br /> Superbe découverte, et magnifique la femelle. Surprenante ! J'espère avoir la chance de la croiser un de ces jours.<br /> <br /> Belle fin de soirée
Répondre
Publicité