Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 140
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
1 juillet 2018

Feu la forêt de mon enfance

Cet Hiver, j'avais malheureusement constaté que la forêt dans laquelle je me suis toujours baladé, dès mon enfance, avait subi d'atroces métamorphoses dues à l'Homme. Projets immobiliers, extensions de routes, carrières d'exploitation, bref, rien de bien rassurant.

Au Printemps il a énormémént plu chez moi, le record de précipitations a été pulvérisé....résultat, avec tous les travaux et passages d'engins, la forêt s'est alors transformée en un immense amas de boue, à tel point que j'avais dû rebrousser chemin à l'époque, c'était impraticable même à pied.

Entre temps, la chaleur et le soleil sont revenus, et vu que les arbres ne sont plus là pour protéger, cette boue s'est transformée en une espèce de croûte toute dure et irrégulière, ce qui fait que plus personne ne va dans la forêt, sauf moi! Les balades avec les chiens: pas agréables, le VTT: trop dangereux, même les Motocross n'y vont plus (c'est pas plus mal) car c'est tout simplement impossible d'accéder aux chemins.

DSC_4393

DSC_4387

DSC_4390

DSC_4391

 

A vrai dire j'étais parti dans l'espoir de voir des Epipactis, j'avais repéré des coins l'année dernière, mais là......tout est détruit. Au passage les Epipactis sont des Orchidées classées en "Préoccupation mineure" ben là, c'est allé bien au-delà. Le fait que les gens en général mais en particulier les mairies se fichent complètement du Patrimoine naturel m'a toujours sidéré, je sais pas ça devrait être automatique dans la tête des gens, nous avons besoin de la Nature...

Malgré tout ça (ce n'est pas quelque chose qui va me consoler mais ça met du baume au coeur) on peut ENCORE faire des rencontres sympas dans ce terrain vague qu'est devenue ma forêt d'enfance.....Dans les traces de tractopelles, Maître Goupil piquait un petit somme au soleil, il était tellement tranquille qu'il n'entendit pas arriver votre humble serviteur. Equipé de son seul objectif macro (vous vous rappelez au départ je devais voir des Orchidées) celui-ci avançait, à pas de loup (ou d'Ours en l'occurence) vers Maître Goupil dans l'espoir de ramener quelque cliché sympathique.

Renard roux (4)

Renard roux (7)

Renard roux (1)

Renard roux (5)

 

Alors c'est sûr le cadre est bien pourri, mais bon, on ne boude pas une approche à moins de 5m de ce magnifique animal...Et pour rappel, eux, les animaux, s'adaptent à ce qu'on leur laisse comme espace, je ne pense pas que ce soit l'endroit idéal pour lui....

Audun-le-Tiche, Lorraine, 06/2018

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Kevin, voilà un bien triste constat... Qui n'épargne pas grand monde j'ai l'impression.. Parfois quand je retourne sur certains spots, je ne reconnais pas les lieux tellement c'est ravagé !<br /> <br /> Tu as fait une très belle rencontre malgré cela !!! Qui pourrait s'appeler "quand un loup rencontre un renard" ;-)<br /> <br /> Bonne journée, à bientôt.
Répondre
R
Bonjour, bien triste de retourner sur les lieux avec de pareilles constatations. J'ai vécu pareille situation et tout cela m'a laissée bien amère, tous mes clichés sont tombés en ruine et mes doux souvenirs semblent dès lors sortir d'un film de science fiction. Parfois, il ne faudrait jamais retourner......<br /> <br /> Bonnes balades tout de même et bonne journée.
Répondre
P
Nos hommes ...et femmes...politiques pensent d'abord à leur portefeuille avant de penser à préserver la nature!<br /> <br /> La nature, bien que bousculée de toute part arrive toujours à reprendre sa place!<br /> <br /> Ton renard était pénard! Comme il n'y a plus grand monde qui passe dans le coin il avait l'espace pour lui!<br /> <br /> Chez moi je n'entends plus l'alouette, il n'y a plus de lapins non plus! Mais un gigantesque champ d'asperges vient d'être crée ! Je ne te raconte pas le nombre de fois qu'il est traité avec force de pesticides!<br /> <br /> Quel monde laissons-nous à nos petits enfants!!<br /> <br /> Bizzz et continue à nous faire plaisir avec ton super appareil photo
Répondre
P
La forêt reprendra ses droits. il y a quelques années, c'est l'ONF qui est venue dans la forêt en face de chez moi. Ils ont créé des ornières. C’était très laid, très triste et avec le temps ( quelques années tout de même) la nature a repris ses droits. <br /> <br /> En tout cas, cela n'empêche effectivement pas de faire de belles rencontres.
Répondre
C
Que c'est triste et désolant ce saccage de ta forêt d'enfance! Je compatis Kevin! Tu as fait une belle rencontre : il a l'air perdu et triste à la fois. Bises et bonne soirée!
Répondre
Publicité