Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 144
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
24 novembre 2018

Azuré du mélilot - Polyommatus dorylas

Je ne vais pas le cacher, c'est la coche de cet été pour moi, l'Azuré du mélilot est un joli lycénidé, que l'on peut confondre facilement avec d'autres espèces de cette famille, au premier regard, mais lorsque l'on pose son objectif sur lui, on peut facilement le distinguer.

Ce qui frappe en premier est le turquoise éclatant du recto des ailes du mâle, car la femelle a les ailes brunes. Les anglais l'appellent d'ailleurs Turquoise Blue. Chez les lycénidés il n'est cependant pas le seul à arborer des couleurs si vives, mais le verso des ailes pourra nous donner une aide en plus.

Azuré du mélilot - Polyommatus dorylas (1)

Azuré du mélilot - Polyommatus dorylas (2)

Azuré du mélilot - Polyommatus dorylas (4)

Azuré du mélilot - Polyommatus dorylas (5)

Azuré du mélilot - Polyommatus dorylas (7)

 

A priori on pourrait dire qu'il présente pas mal de similitudes avec les Polyommatus, mais le bord des ailes très délavé, voire blanc pur, en fait une de ses caractéristiques.

On les trouve en prairies subalpines en pente, rarement en dessous de 700m apparemment, et dans la période estivale mi-Juin mi-Aout.

C'est malheureusement ma dernière espèce à présenter, les insectes c'est fini pour cette année, j'ai encore quelques photos ci et là qui trainent. Du coup les billets vont se raréfier quelque peu. En attendant l'Hiver et j'espère, la neige, histoire de faire des photos sympas, je m'essaye à d'autres sujets, notamment la photo de rue, la nuit, il y a des choses sympas à faire mais c'est un peu hors sujet sur ce blog!

A bientôt

Région de Parme, Italie, 08/2018

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce papillon bleu est superbe! Quelle taille a t'il? Je te demande ça parce que j'ai vu des tout petits papillons bleus !<br /> <br /> En fait le naturaliste du dimanche peut très bien faire des photos de la nature! Pour la neige je ne sais pas! J'ai l'impression que c'est mal parti! Par contre qu'est qu'on a comme brouillard!!<br /> <br /> A très vite Kevin
Répondre
F
très belle rencontre Rien que pour les rencontres que tu y fais je finirai presque par avoir envie d'aller en Italie ;)
Répondre
G
Bonjour, très joli papillon et superbes photos. Merci pour le commentaire. Bonne journée
Répondre
C
Il est superbe ce papillon ! Je te souhaite donc de belles photos urbaines ou autres. Bon hiver et à bientôt!
Répondre
P
Ce n'est pas moi qui vais te contredire sur cette identification, ces petits azurés sont vraiment des prises de tête, et l'identification sur photos proxi est vraiment délicate.<br /> <br /> Cela dit, tes photos sont jolies et nous redonnent un petit coup de soleil bien agréable.<br /> <br /> Si j'ai bien compris, tu ne photographie que les insectes ? Si oui, en effet, en cette saison, cela va devenir compliqué, mais tu peux aller à la recherche des Collemboles ;-) <br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de journée
Répondre
Publicité