Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 140
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
6 mai 2014

Accroche tes mains à ma taille...

Qui dit Printemps, dit retour des beaux jours, blablabla... mais aussi dit "chenilles" et, par la même occasion, dit papillons.

J'ai observé, dans mon jardin, une colonie de "petites tortues" qui m'a donné pas mal de fil à retordre pour identification, car au début, les chenilles de vanesses se ressemblent pas mal!

Paon du jour? Vulcain? Petite tortue?

Petite Tortue - Aglais urticae (2)

Petite Tortue - Aglais urticae (4)

Petite Tortue - Aglais urticae (5)

Petite Tortue - Aglais urticae (8)

Petite Tortue - Aglais urticae (1)

Finalement ça ressemble plus à la Petite Tortue, ce qui est de bonne augure, c'est un papillon très beau!

Et puis, une suicidaire, sur le pas de ma porte, une chenille d'écaille chinée

Ecaille chinée - Euplagia quadripunctaria (1)

Ecaille chinée - Euplagia quadripunctaria (2)

Ecaille chinée - Euplagia quadripunctaria (3)

Ouais, je sais, j'ai des orties dans mon jardin!  Mais c'est pour les papillons, voyons!

Bonne soirée

Mai 2014

* PS: je précise que les photos des "petites tortues" sont étalées sur plusieurs jours, les chenilles changeant quelque peu au fil du temps!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Point de chenilles chez nous cette année pour le moment mais par contre, l'an passé, nous avons été littéralement envahis par celle des paons de jour. Ils fallait faire très attention en marchant sur la pelouse ou même dans la maison car elles rentraient aussi.<br /> <br /> Et nous avons eu la chance de voir les chrysalides et donc pour certaines quelques transformations.<br /> <br /> J'espère que tu pourras voir ça bientôt avec les petites tortues
Répondre
F
Jolie :) Ma colonie à moi c'était simplement des paons du jour ... par contre impossible de mettre la main sur les chrysalides :(
Répondre
Publicité