Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 140
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
29 août 2014

Le mal-aimé

Le capnode du pêcher, ou capnode, ou bupreste est un insecte qui n'est pas vu d'un très bon oeil, il faisait même l'objet de récoltes autrefois.

Capnode du pêcher - Capnodis tenebrionis

Il faut dire que ce buprestidé est un ravageur d'arbres à fruits, la larve creusant de grosses galeries dans les racines principales des arbres, et l'imago dévore les feuilles de ceux-ci, conclusion... pas très bien vu par les agriculteurs!

Pourtant, visuellement c'est un régal, sa cape grise sur ce grand manteau noir, et ces yeux, tout droit sortis des "ténèbres" (capnodis tenebrionis) et en plus il n'est pas très farouche, mais pour ma part, c'est la première fois que j'en vois un...

bonne soirée

Emilia Romagna, 07/2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité