Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 135
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
4 janvier 2015

du tri dans les archives

Premier message de la nouvelle année, et malheureusement le brouillard ne permet pas, pour l'instant, de faire de belles photos.

Alors j'ai trié mon disque dur et je me suis rendu compte que certains individus étaient passés à la trappe, notamment ces diptères :

Syrphe à ceintures ♂ - Episyrphus balteatus

Rhingie champêtre - Rhingia campestris (2)

Platycheirus sp (2)

Sepsis fulgens

Quand je revois ces clichés macro, j'ai hâte d'être à nouveau au Printemps.... pour réessayer avec le flash, sur la photo de la rhingie champêtre, on voit qu'elle manque de lumière, et c'est pour des cas comme celui-là que j'ai choisi de me procurer un flash

A ce propos, j'ai choisis le Metz Mecablitz 15 MS-1, il ne reste plus qu'à attendre, en attendant je vais m'exercer sur des sujets divers, pas encore fixés...

A bientôt

Moselle, 01/2015

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi j'admire c'est tout!Et j'apprend beaucoup en te lisant!<br /> <br /> Bizzz
Répondre
L
J'utlise Lightroom 5 et je le recommande pour ce qui est du post-traitement, c'est plus simple que photoshop et moins cher. De plus, il est très simple d'utilisation et l'éventail de ce que l'on peut faire est conséquent (ici il s'agit "d'améliorer" la photo, pas de la transformer...pour ça il faut photoshop). Il est donc possible d'ajouter de la luminosité, d'en enlever, de changer le contraste, la netteté, etc... Mais ajouter de la luminosité sur une photo ne remplacera jamais une bonne luminosité de départ ou très rarement car il faut jouer de ces nuances avec parcimonie... du moins c'est ce que je pense :)
Répondre
A
J'aime beaucoup ces photos : nous voyons très bien ces insectes, malgré le manque de lumière de la première photo. Est-ce que vous avez un logiciel de photo? Il est possible d'ajouter de la lumière, entre autres, avec le logiciel Photoshop ou ACDSee. Moi aussi, j'ai hâte au printemps... en cette journée de tempête hivernale. )ö(
Répondre
Publicité