Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 140
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
9 mars 2015

Maître chasseur

Quand l'inattendu devient une des plus belles rencontres.... Je ne pensais pas voir ce magnifique rapace de sitôt, et encore moins à quelques encablures de chez moi. En ce Dimanche ensoleillé, parti pour capter les premiers papillons de la saison (que vous verrez par la suite), j'ai eu droit à une de mes plus belles émotions ornithologiques.

Arrivé dans une jolie clairière, à peine sorti du bois, je vois s'envoler ce que je prends d'abord pour un épervier d'Europe, mais à l'allure inconnue pour moi.

Vite une rafale, et directement je me plonge sur l'écran de mon appareil... mais étant légèrement à contre-jour, je ne vois pas très bien et opte toujours pour l'épervier en attendant de rentrer pour en voir plus en post-traitement. Des éperviers j'en ai déjà vu, mais celui-ci vole très lentement, il me parait plus gros et d'autres détails attirent mon attention.

Bon ok j'accélère, finalement sur Lightroom, j'ai un gros doute... et si c'était un Autour des palombes? Ils ressemblent beaucoup aux éperviers mais dans les divers guides que j'ai, on peut discerner plus facilement les adultes.

Autour des palombes - Accipiter gentilis (3)

 

Dans le doute, je soumet ma photo aux forums dont je fais partie et tout de suite on me confirme : c'est un autour mâle

Le critère le plus fiable sont les rémiges secondaires internes (proches du corps) qui sont peu barrées contrairement à  l'épervier

Autour des palombes - Accipiter gentilis (4)

Autour des palombes - Accipiter gentilis (1)

On voit bien la couleur grise sur le dessus de la tête, qui indique le sexe masculin (brune chez la femelle).

L'autour des palombes est un chasseur redoutable, surtout en forêt, il est très habile à voler entre les arbres pour fondre sur ses proies, oiseaux moyens de préférence (corvidés, faisans, et pigeons ramiers, d'où son nom) mais aussi des lapins, lièvres, écureuils voire poules si elles ne sont pas protégées.

Il fait partie des oiseaux préférés des fauconniers pour la chasse au poing (de bas vol) car il est très puissant (j'ai vu des videos d'autours sur des pigeons) c'est quelque chose!

Enfin voilà pour aujourd'hui, je suis trop content, une nouvelle coche pour moi, et quelle coche!!!

Luxembourg, 03/2015

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je me demande si ce n'est pas lui que l'on croise en ce moment les soirs en forêt Toujours trop rapide pour aller se poster en haut d'un pin et rester là à nous observer, il est pour moi trop gros pour être un faucon ou un épervier et ce n'est pas une buse. Il a les sous caudales blanches et pratique le vol en saint esprit ... à priori je viens de trouver en cherchant des renseignements sur l'autour suite à ton article qu'il le ferait ... peut être avons nous identifier grâce à toi notre voyeur du soir ;)
Répondre
M
Belle prise et parfois il faut avoir de la chance :-) bonne soirée
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Tu as fait une incroyable rencontre!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Magnifique! Et tu étais là au bon moment, et tu as eu tes réflexes instantanés de photographe! C'est un très beau partage! Merci!<br /> <br /> Bizzz
Répondre
Publicité