Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 140
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
30 août 2018

Rivulaire*

* adjectif : qui croit ou vit sur les berges des ruisseaux et autres cours d'eau.

J'avais dit avant de partir en vacances que souhaitais rencontrer un peu plus de reptiles et d'odonates. J'ai fait chou blanc côté rampant (mis à part Podarcis muralis omniprésent), par contre chez les libellules, des connues et des premières....

Première des "nouvelles" : le Pennipatte bleuâtre ou Agrion à larges pattes. Tout est dit dans le titre, les bras morts et les bords sauvages des rivières sont de parfaits biotopes pour cette jolie libellule. 

Pennipatte bleuâtre - Platycnemis pennipes (1)

Pennipatte bleuâtre - Platycnemis pennipes (2)

 

J'espère que vous pouvez voir correctement sur les photos, les tibias sont aplatis et traversés d'une ligne noire, d'où son nom. Je pense avoir eu le couple ce jour là (le mâle en bleu). De plus où j'étais, apparemment les autres espèces du genre ne sont pas présentes.

A bientôt

Fiume Taro, Région de Parme, Italie, 08/2018

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Joli !!! Comme tu peux le constater j'aime les libellules ! ;) <br /> <br /> celle-ci sont très délicates avec leurs ailes transparentes.
Répondre
R
Coucou… de belles photos pour ces beaux agrions, on ne se lasse pas de les voir, ils sont discrets, ne font aucun bruit, mais donnent tellement de légèreté à nos balades. merci et bonne journée.
Répondre
C
Belles photos! Ça existe aussi au Québec : nous les appelons "demoiselles". Est-ce la même chose ? Bon vendredi !
Répondre
P
Ce sont de très beaux agrions que je croise aussi sur mes chemins.<br /> <br /> Tout comme toi cette année, pas ou peu de reptiles, ce qui est vraiment inquiétants, car habituellement les lézards sont nombreux dans ma région.<br /> <br /> Merci du partage.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité