Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
Publicité
Le naturaliste du Dimanche
  • Photographies nature et animalière, réalisées lors de mes escapades ou de chez moi tout simplement. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire, vos impressions... en privé ou en public, merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 146 144
Le naturaliste du Dimanche
Géolocalisation
Archives
Newsletter
7 octobre 2018

Le cycle de la vie

Oeuf - Chenille - Chrysalide - Imago, tel est le cycle de vie des papillons. A moins de faire des élevages il est difficile pour des amateurs comme moi, de voir les différentes phases d'une même espèce, les oeufs et les chrysalides sont parfois difficiles à trouver, il faut impérativement connaître les plantes hôtes et les bonnes périodes, Une fois qu'on a vu les oeufs posés, il suffit de patienter, plus ou moins longtemps.....ou alors avoir de la chance.

J'ai quasiment toutes les phases d'une espèce, la Mélitée orangée, sauf la phase oeuf... Etant donné qu'il y ait peu de chances que je tombe dessus car j'ai vu toutes les autres en vacances, je vais exceptionnellement prendre une photo sur le net.

Du site Lepiforum.de, une photo de Jürgen Hensle

melitaea-didyma de Jürgen Hensle sur Lepiforum.de

 

Voilà, je vais souvent sur ce site pour identifer mes papillons et chenilles, plus rarement les oeufs, j'aurais pu ne pas mettre de photo des oeufs, mais ce que je voulais c'est avoir le cycle entier. 

Au fur et à mesure des étés méridionaux, j'ai pu avoir les autres phases. Cette année, la chenille et il y a deux ans la chrysalide et l'imago.

Mélitée orangée

Mélitée orangée (1)

Mélitée orangée (3)

La femelle une fois fécondée ira pondre ses oeufs sur ses plantes hôtes (Scrofulariacées) et un nouveau cycle commencera.....

A bientôt

Région de Parme, Italie, pour les 3 dernières photos, 2017-2018

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis toujours ébahie par tes recherches et tes photos Kevin,merci pour tout ce que tu (nous) apprends!<br /> <br /> J'ai quelque chose à te demander,mon aminaute Paco a fait une photo d'une chenille sur son blog et voudrait bien savoir son nom ou ce qu'elle devient et personne ne peux lui donner la réponse. J'ai pensé à toi qui connais peut -être cette belle chenille! Le plus simple c'est d'aller sur son blog: http://pacophotos.canalblog.com/archives/2018/10/10/36770385.html<br /> <br /> D'avance merci<br /> <br /> Bizz et bonne journée
Répondre
K
C'est une très bonne idée de montrer plusieurs étapes du cycle de vie d'un papillon. Cela requiert le sens de l'observation, de la patience, la curiosité, la soif d'apprendre et le goût du partage. Tout est ici réuni.<br /> <br /> Bonne journée Kevin
Répondre
R
Superbe observation, et très jolies photos. c'est tjrs bien interessant en effet de voir les différents stades, mais comme tu le dis très justement, il faut de la chance et de la patience, et l'occasion, ce que tu as parfaitement géré. Merci pour ce partage fort sympathique.
Répondre
C
C'est super toutes ces étapes! Et tu as les photos principales, surtout la chenille et le papillon! Bonne semaine Kevin!
Répondre
Publicité