Oeuf - Chenille - Chrysalide - Imago, tel est le cycle de vie des papillons. A moins de faire des élevages il est difficile pour des amateurs comme moi, de voir les différentes phases d'une même espèce, les oeufs et les chrysalides sont parfois difficiles à trouver, il faut impérativement connaître les plantes hôtes et les bonnes périodes, Une fois qu'on a vu les oeufs posés, il suffit de patienter, plus ou moins longtemps.....ou alors avoir de la chance.

J'ai quasiment toutes les phases d'une espèce, la Mélitée orangée, sauf la phase oeuf... Etant donné qu'il y ait peu de chances que je tombe dessus car j'ai vu toutes les autres en vacances, je vais exceptionnellement prendre une photo sur le net.

Du site Lepiforum.de, une photo de Jürgen Hensle

melitaea-didyma de Jürgen Hensle sur Lepiforum.de

 

Voilà, je vais souvent sur ce site pour identifer mes papillons et chenilles, plus rarement les oeufs, j'aurais pu ne pas mettre de photo des oeufs, mais ce que je voulais c'est avoir le cycle entier. 

Au fur et à mesure des étés méridionaux, j'ai pu avoir les autres phases. Cette année, la chenille et il y a deux ans la chrysalide et l'imago.

Mélitée orangée

Mélitée orangée (1)

Mélitée orangée (3)

La femelle une fois fécondée ira pondre ses oeufs sur ses plantes hôtes (Scrofulariacées) et un nouveau cycle commencera.....

A bientôt

Région de Parme, Italie, pour les 3 dernières photos, 2017-2018